Condition de reproduction

Bien que l’élevage ne soit qu’une passion et fait de façon amateur j'ai  à cœur des règles et conditions de reproduction que je respecterais pour garantir un respect des rats et garantir aux adoptants des animaux élevés dans un cadre sain.

 

 

Critères de reproduction :

 

Pour être reproduit un rat devra correspondre un certain nombre de critères, si les critères suivant ne sont pas respectés le rat ne sera pas reproduit, simplement aimé, choyé, bissouillé, câliné etc etc etc ^^.

 

Règles relatives aux deux sexes :

 

          - Le rat devra être en bonne santé et n’avoir développé aucun problème majeur ou récurent (tumeur, problème respiratoire, infection etc).

          - Le rat devra avoir un bon caractère, autant avec l’homme qu’avec les autres rats, un rat mordeur, trop dominant ne sera pas reproduit.

          - Avoir un bon gabarit, un poids minimum est requis mais il doit s’accompagner d’une bonne morphologie, musclée et non trop maigre ou trop grasse.

          - Une généalogie connue, un maximum d’informations sur les ascendants et/ou descendants du rat seront recueilli, en cas d’informations insuffisantes ou mettant en avant des problèmes de santé ou de caractère majeurs (tumeur, agressivité hormonal, problème respiratoire), le rat ne sera pas reproduit.

 

Règles spécifiques aux femelles :

 

          - Les rates seront reproduites entre 5 et 10 mois pour une première portée.

          - Une seconde portée pourrait être faite au minimum 4 mois après la première si la rate n’a pas plus de 13 mois (à la saillie), si et seulement si la première portée s’est parfaitement déroulée (aucun problème durant la mise bas, l’allaitement et la croissance des ratons), si les ratons étaient peu nombreux (moins de 6, les mort-né inclus), si la mère n’a eu aucun problème de santé depuis et si cette seconde reproduction est très importante pour le plan de reproduction (si par exemple il n’y a eu qu’un seul sexe lors de la première portée ou qu’aucun raton n’était compatible avec l’objectif de reproduction). Même avec tous ses critères réunis une seconde portée sera extrêmement rare et uniquement pour de solides raisons et si on ne peut pas contourner le problème (reproduction d'une soeur, etc).

          - Une rate reproductice devra avoir un bon gabarit et son poids devra être compris entre 250 et 500 g maximum. Une rate trop maigre ou trop grosse même si son poids est compris entre 250 et 500 g ne sera pas reproduite.

          - Une rate devra avoir une généalogie connue au moins jusqu’à ses grand parents (paternel et maternel) ainsi qu’un bon suivit de sa fratrie et de celle de ses parents.

          - Tout sera fait pour sauver la mère en priorité si celle-ci tombe malade lors de la gestation ou pendant l’allaitement, si malgré les efforts la mère venait à mourir tout sera fait pour permettre aux petits de vivre.

 

Règles spécifiques aux mâles :

 

          - Un rat sera reproduit au minimum à 10 mois si sa généalogie est connue au moins jusqu’à ses grand parents (paternel et maternel) ainsi qu’un bon suivi de sa fratrie et de celle de ses parents. Un rat n’ayant que sa fratrie de connue ainsi que sa mère pourra être reproduit à partir de ses 18 mois minimum.

-          Un rat devra avoir un bon gabarit et en poids compris entre 300 et 700g. De préférence en accord avec la femelle (une femelle de 250 g ne sera pas reproduite avec un mâle de 700 g).

          - Un mâle ne fera pas plus de 2 saillies pour assurer un brassage génétique et de préférence avec des femelles différentes.

 

Concernant les droits de reproduction sur une portée :

 

                Des droits de reproduction pourrons être donné seulement sur des portées programmées. Les droits de reproduction ne seront pas donné à plus de 5 ratons (inclus ceux reproduit à la raterie) et sous présentation d’un projet sérieux.

 

Tous mes rats seront inscrit au LORD et porterons l’affixe suivant :  SHP

 

 

Déroulement d’une portée :

 

Une portée se déroule de la saillie à l’adoption des petits, les ratons sont suivis toute leur vie.

 

Quand la femelle est en chaleur elle est mise avec son amoureux dans la cage de maternité, elle reste avec lui un moment puis retourne ensuite avec ses copines. Si il y a de nouveaux des chaleurs, l’opération recommence mais si au bout de 5 essais rien ne se passe la saillie est annulée.

 

Si la saillie a marché la femelle est remise dans sa cage et reste avec ses copines jusqu’au 20 jour de gestation (à partir de la date de saillie), au 20ème jour elle est mise dans la cage de maternité seule et est nourrie avec de la nourriture enrichie. Si au matin du 24 jour elle n’a toujours pas mis bas ou si elle présente des signes de souffrance elle sera immédiatement amenée chez le vétérinaire.

 

Les petits et la mère restent dans la cage de maternité jusqu’à ce que les petits ouvrent les yeux, ils sont ensuite transférés dans la cage d’éveil, aménagée spécialement pour eux avec des jeux pour les éveiller. Ils sont rejoints par une ou deux rates cool pour que la mère ne se sente pas seule et puisse se reposer.

 

A la 5 ème semaine des ratons les mâles sont séparés de leur mère et rejoignent les mâles adultes pour finir leur sevrage psychologique, les filles et leur mère rejoignent les femelles adultes dans leur cage principale.

 

Les ratons sont adoptables à leur 6 ème semaine révolue.