Ethique

Mes rats sont avant tout des animaux de compagnie que j'adopte  par plaisir et par amour, en aucun cas je ne cherche à gagner de l’argent.

 

Mon but premier est d’offrir à mes rats un cadre de vie sain et adapté à leurs besoins (cage spacieuse, nourriture adaptée, sorties nombreuses et longues (1h minium par jour), visite chez le vétérinaire si besoin).

 

La reproduction et l’élevage sont avant tout un plaisir et une passion qui sont vécus avec nos rats, mais bien que ce soit une partie importante je serait prête à suspendre ou arrêter cette activité si le bien-être des rats venait à en pâtir.

Pour cela je me suis fixée quelques règles qui me tienne à coeur, certaines sont connues et très souvent utilisées par les autres rateries d’autres sont spécifiques à la raterie, à ma situation géographique, professionnelle etc.

 

          - Tous mes rats reçoivent les mêmes soins et les mêmes avantages que les autres quelque soit leur âge, sexe, couleur, marquage, etc.

 

          - Toutes mes portées sont réfléchies et organisées pour limiter au maximum les accidents et problèmes.

 

          - La raterie ne pratique et ne pratiquera jamais le culling (pratique consistant à tuer à la naissance une partie des ratons,généralement les moins intéressants physiquement) et le rehoming (replacement des rats, généralement ceux qui ne sont plus utiles à l'élevage). 

 

           - Aucune portée ne sera prévue et organisée de mi-juin à mi-septembre, les étés dans le sud étant particulièrement chauds je préfére limiter au maximum les risques pour la mère et les petits, sans compter l’éventuel déplacement d’un des parents pour rencontrer l’autre.

 

          - Si pour une raison particulière une portée venait à naitre pendant cette période (accident, sauvetage, etc), aucun covoiturage ne sera accepté sauf réalisé par des personnes connues et/ou connaissant très bien les rats.

 

          - La raterie ne travaillera pas sur les types de poils et marquage suivants : Le Nu (à cause des fortes variations de température à Marseille un rat nu pourrait souffrir et cela pourrait être dangereux pour lui) ; Le Harley (ce type de poils étant nouveau et ayant était mal entretenu il comporte de nombreux problèmes, de peau et de croissance, ils ont aussi des besoins trop spécifiques en nourriture qui les empêcherait de vivre avec nos autres rats.) ; Les très grands marquages et marquages faciaux, sauf si la généalogie est clean et extrêmement bien connue ( ces marquages étant couplés au mégacôlon).

 

           - Tous mes rats ainsi que toutes mes portées seront inscrits au LORD et les fiches régulièrement mises à jour.

 

          - Tous les rats nés chez moi sont suivit de leur naissance jusqu’à leur décès, et les informations les concernant seront transmises aux autres adoptants concerné par ces rats.

 

          - Pour assurer des conditions de vie optimales le nombre de rats n’excédera pas 15 mâles et femelles confondus, et sera compris dans l’idéal entre 10 et 12 au maximum.